ACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC LE BOUDDHISME

En 1971, à l’âge de 17 ans, j’ai com­mencé l’étude de la philoso­phie boud­dhiste et des pra­tiques médi­ta­tives tra­di­tion­nelles tibé­taines auprès d’Akong Tulk­ou Rin­potché à Samye Ling Tibetan Cen­tre à Eskdale­muir, Lang­holm en Écosse, pre­mier cen­tre du boud­dhisme tibé­tain en Occi­dent, fondé par Chogyam Trung­pa et Akong Tulk­ou en 1967.

Mem­bre fon­da­teur et directeur de décem­bre 1974 à avril 1977 du Cen­tre tibé­tain « Kar­ma Samten Ling » fondé à Anvers par S.S. le 16ème Gyal­wa Karma­pa, chef spir­ituel de la lignée Kar­ma Kagyu­pa du Boud­dhisme tibé­tain, qui con­fia la prési­dence à Dr. Akong Tulk­ou Rin­potché. 

Mem­bre fon­da­teur, Vice-Prési­dent et Admin­is­tra­teur délégué depuis avril 1977 à ce jour du Cen­tre d’études tibé­taines « Kagyu Samyé Dzong » à Saint-Gilles, rue Capouil­let 33, fondé par S.S. le 16ème Gyal­wa Karma­pa et présidé d’abord par Dr. Akong Tulk­ou Rim­potché et, depuis son décès en octo­bre 2013, par son frère Lama Yeshé Los­al Rim­potché.

Mem­bre fon­da­teur et Admin­is­tra­teur délégué de Kagyu Samyé Ling Bel­gium, cen­tre d’études et de retraite à 6500 Beau­mont, rue Fond des Gouttes 1, présidée par Lama Yeshé Los­al Rim­potché.

Mem­bre fon­da­teur et Vice-Prési­dent depuis 1980 de Rokpa Bel­gium, ONG qui mène d’une part une activ­ité human­i­taire impor­tante au Tibet, au Népal, en Inde et en Afrique et qui, d’autre part, vient à l’aide aux per­son­nes sans domi­cile fixe dans les grandes villes en Bel­gique et en Europe. 

Artiste pein­tre spé­cial­isé dans la pein­ture de Thankas et dans l’iconographie tibé­taine, ayant étudié durant la péri­ode 1977–1984 auprès de Sherab Palden Beru, déten­teur prin­ci­pal de la tra­di­tion tibé­taine de pein­ture Kar­ma Gardri, dont les racines remon­tent au 16ème siè­cle.

Mem­bre fon­da­teur et admin­is­tra­teur de la pre­mière Union Boud­dhique de Bel­gique en 1982.

Prési­dent de l’Union Boud­dhique Belge depuis le mois de mars 2014. L’UBB est l’organe recon­nu par le Min­istère de la Jus­tice et des Cultes comme l’interlocuteur offi­ciel dans le proces­sus de recon­nais­sance par l’État belge du Boud­dhisme comme philoso­phie non-con­fes­sion­nelle. Dans cette fonc­tion, je suis en charge de men­er les négo­ci­a­tions avec les autorités poli­tiques, aus­si bien au niveau du gou­verne­ment belge fédéral qu’avec les gou­verne­ments régionaux et com­mu­nau­taires. La demande de recon­nais­sance a été intro­duite en 2006. Les pour­par­lers avec le cab­i­net du min­istre de la Jus­tice actuel ont per­mis d’aboutir à un accord sur le texte du pro­jet de loi et de l’exposé des motifs. Ces textes ont été approu­vés lors d’une réu­nion entre les cab­i­nets des min­istres fédéraux au mois de juil­let 2018 et seront soumis au gou­verne­ment fin sep­tem­bre, après récep­tion de l’avis sol­lic­ité auprès des gou­verne­ments fla­mand, wal­lon, brux­el­lois et ger­manophone.

Présen­ta­tion du Cen­tre d’Etudes tibé­taines par… par Car­loLuy­ckx

 

Voir le reportage du 3 juin 2012 sur France 2 con­sacré au monastère tibé­tain Samyé Ling en Écosse