Quand nous parlons de “l’inclusion numérique”, c’est pour exprimer de manière positive la “lutte contre la fracture numérique”. Il s’agit d’une nouvelle forme d’analphabétisme, car celles et ceux qui ne peuvent manier l’outil informatique se voient de plus en plus marginalisés.
Ouvert en mars 2006, l’Atelier du web est l’un des plus importants EPN (espace public numérique) à Bruxelles et constitue un excellent moyen d’inclusion numérique. Il joue un rôle d’accompagnement social de première ligne, qui va d’ailleurs bien au-delà de la simple question de la maîtrise du monde numérique. De plus, la sociabilité développée autour de l’outil informatique, qui crée du lien réel, stimule et renforce l’apprentissage. Saint-Gilles est l’une des rares communes à prendre en charge financièrement un EPN.
Dans ses réalisations, cet EPN soutient divers dispositifs de service public comme l’aide à l’emploi, les affaires sociales, le CPAS et le service de l’état civil. De nombreux Saint-Gillois de tout âge et origine utilisent ainsi les sites des services publics pour imprimer des documents, remplir leur déclaration d’impôt, accéder au savoir et à la culture en participant au Parcours d’Artistes.