L’échevinat des Affaires européennes, que j’ai créé en 2000, a non seulement comme objectif de rapprocher l’Europe des citoyens par des campagnes d’information, mais aussi de faire entendre la voix des citoyens de manière à construire une Europe plus transparente, plus politique et plus sociale. C’est dans cette optique que j’ai mis en place dès 2002 une Commission du dialogue sur l’Europe (CDE), qui a mené de nombreuses activités et débats, notamment dans le cadre des élargissements successifs de l’Union européenne et dans la mise en valeur des différents pays dont de nombreux Saint-Gillois sont ressortissants, tels que les Espagnols, les Grecs, les Portugais, les Italiens, les Polonais, etc., dont les associations contribuent largement à la richesse multiculturelle de Saint-Gilles.
Le 4 février 2004, dans le cadre d’une vaste campagne d’explication de l’élargissement de l’Union européenne que j’ai organisée, nous avons pu compter sur la présence de feu Bronislaw Geremek, ancien Ministre des Affaires étrangères polonais et cofondateur de Solidarnosc. Il a ainsi, avec Charles Picqué, participé à un débat sur l’élargissement et exposé sa vision de l’avenir de l’Union européenne.
Le 17 mars 2005, Le Vice-Président du Parlement européen et actuel Ministre français des finances Pierre Moscovici est venu exposer ses vues en rapport avec le Traité sur la Constitution européenne.
L’ancien Premier Ministre français Michel Rocard a participé à un débat le 18 décembre 2007 avec Charles Picqué sur l’avenir de l’Europe, dans la salle du Conseil. Son exposé à été très apprécié et la soirée a rassemblé près de 200 personnes.
Un spectacle de danses grecques a été organisé en collaboration avec la CDE le 24 octobre 2007 au Centre Culturel Jacques Franck dans le cadre du festival Europalia.
Le 4 mars 2008, la CDE a participé à l’organisation d’une soirée sur les gastronomies européennes avec l’association Cafébabel. Près de 150 personnes ont assisté à cet événement subventionné par la Fondation Roi Baudouin, qui a fait l’objet d’un article d’une page pleine dans Le Soir.
La CDE a répondu à un appel à propositions de la Fondation Roi Baudouin afin d’organiser des événements permettant de rapprocher les Bruxellois et les Européens qui vivent à Bruxelles, dans le cadre de leur programme Brexpats. La CDE a proposé l’organisation de débats et de rencontres en collaboration avec l’asbl « Europe en Progrès. La proposition a été acceptée et la Fondation Roi Baudouin a octroyé un subside de 5000 €. Un dépliant a été réalisé pour sensibiliser la population et les Européens à participer à l’élection européenne de juin 2009 et a été distribué à 25.000 exemplaires dans toutes les boîtes aux lettres en mars 2009. Le site internet commun de la CDE et de l’asbl Europe en Progrès a repris la même campagne de sensibilisation.
Un débat a eu lieu à l’Hôtel de Ville le 3 mars 2010 avec Charles Picqué et Catherine Trautmann, ancien Maire de Strasbourg, ancien Ministre de la Culture en France et actuellement députée européenne. Le thème du débat fut “L’Europe en Capitales – Quel rôle pour les capitales de l’Europe dans la construction d’une Union européenne proche des citoyens ?”
Le débat important suivant eut lieu le 5 mars 2013 avec le Président du Parlement européen, Martin Schulz, qui, avec Charles Picqué devant 200 personnes dans la Salle des Mariages, répondit à la question : “L’Union européenne a-t-elle usurpé le prix Nobel qui lui a été décerné le 12 octobre 2012 ?” Pour Martin Schulz, les choses se présentaient comme suit : “A l’évidence, non : qui peut nier que le processus de la construction européenne a contribué, depuis son lancement dans les années 50,