Saint-Gilles a son Plan communal de Politique culturelle

By 29 juin 2018Culture

En sa séance du 26 avril 2018, le Con­seil com­mu­nal de la com­mune de Saint-Gilles a voté à l’unanimité, majorité et oppo­si­tion,  l’approbation du Plan Com­mu­nal de Poli­tique Cul­turelle (PCPC) 2018–2023 de Saint-Gilles, qui a été élaboré à mon ini­tia­tive en tant que Échevin de la Cul­ture.

Son objec­tif ?

Définir les ori­en­ta­tions et les actions à men­er en matière de cul­ture pour les cinq prochaines années afin de pour­suiv­re, enrichir et dévelop­per le tra­vail de ter­rain mené par l’administration en lien avec tous les opéra­teurs socio­cul­turels de la com­mune.
Un pro­jet con­stru­it col­lec­tive­ment avec le secteur et l’administration et nour­ri par les dif­férentes analy­ses effec­tuées tant sur le ter­ri­toire com­mu­nal par les opéra­teurs cul­turels com­mu­naux (Cen­tre Cul­turel Jacques Franck, Mai­son des Cul­tures, etc.) que brux­el­lois (RAB/BKO, COCOF, FWB, etc.).
Un plan qui place au cen­tre la mise en lien des citoyens dans leurs tra­jec­toires sin­gulières et leurs expres­sions plurielles en por­tant une atten­tion par­ti­c­ulière aux jeunes, aux per­son­nes éloignées de la cul­ture et aux artistes.

Con­crète­ment ?

Le PCPC se développe autour de qua­tre axes clés.
La trans­ver­sal­ité de la Cul­ture qui met au jour la place cen­trale de la cul­ture.
L’accessibilité de la cul­ture rap­pelle le respect du droit à la cul­ture pour tous.
La ren­con­tre des Cul­tures se donne comme objec­tif prin­ci­pal de faire ray­on­ner la richesse de la diver­sité cul­turelle si car­ac­téris­tique de Saint-Gilles.
L’accompagnement et la val­ori­sa­tion des artistes est une préoc­cu­pa­tion majeure de la com­mune qui fête cette année le 30ème anniver­saire du pre­mier Par­cours d’Artistes de Bel­gique.
Au sein de ces piliers, 15 objec­tifs stratégiques traduits en actions con­crètes telles que la relance d’un bimen­su­el Info Cul­ture par­tic­i­patif et com­plé­men­taire aux pub­li­ca­tions déjà en cours ; le développe­ment d’activités bicom­mu­nau­taires ou le ren­force­ment des actions pour et avec les jeunes.

 

Cliquer sur l'image pour consulter le Plan communal de Politique culturelle

Cli­quer sur l’image pour con­sul­ter le Plan com­mu­nal de Poli­tique cul­turelle

 

Carlo

Author Carlo

More posts by Carlo

Leave a Reply